
Main de Fatma : signification et pouvoirs de porter ce bijou de protection

La main de Fatma est un symbole spirituel fort que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreuses religions. Elle est considéré comme un puissant talisman de protection contre les énergies négatives et est souvent utilisée comme amulette sous forme de bijoux. Découvrez dans ce guide unique la signification et les pouvoirs du symbole de la main de Fatma.
C’est quoi la Main de Fatma ?
Selon la culture qui l’approprie, la Main de Fatma peut avoir plusieurs nominations. Elle est connue sous le nom de Main de Marie dans la religion chrétienne, Khamsa dans la tradition juive et Main de Miriam selon le livre de la Torah. L’appellation Main de Fatma provient de la culture musulmane. Elle fait allusion à Fatima Zahra qui est la fille du Prophète Mohammed.
La Main de Fatma est un symbole de protection et porte-bonheur. Les gens ont l’habitude de la porter autour du cou ou de la dessiner sur les murs. Ils l’utilisent pour conjurer l’effet du mauvais œil ou combattre les sentiments négatifs parasites.
La forme graphique de ce symbole représente en général une main avec 5 doigts entre-collés. Elle comporte deux pouces symétriques qui se tournent vers l’extérieur. Au milieu, on retrouve l’image d’un œil ou d’une fleur de lotus. La signification de ce symbole varie selon les cultures.
Certaines versions sont en effet conçues avec des calligraphies arabes. En termes de couleur, la Main de Fatma est souvent de couleur bleue. Cela évoque la mer et le ciel. Il incarne la sagesse, le bonheur et la vérité. Dans certaines cultures, ce symbole est parfois de couleur bleue, vert, rouge, gris ou rose. Il existe également des modèles incrustés de pierre précieuse.
Quelle est l’origine de la Main de Fatma ?
Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a pu encore déterminer l’origine exacte de la Main de Fatma. Certaines recherches ont pu toutefois souligner que ce symbole aurait apparu à l’époque des Phéniciens soit entre 1200 à 300 av. J.-C. Installés le long de la méditerranée, ces peuples juifs l’utilisaient donc pour rendre hommage à la déesse Tanit.
Cette divinité était le Saint Patron de la ville capitale de Phénicie ou de l’actuel Irak. À cette époque, plusieurs personnes ont déjà considéré que ce symbole porte également chance et offre la protection contre le mauvais œil.
Signification de la représentation de la Main de Fatma
Comme tous les différents types de symboles ésotériques, chaque représentation graphique de la Main de Fatma possède une signification particulière. Dans ce cadre, les 5 doigts peuvent être interprétés comme les 5 piliers de l’Islam, les 5 énergies de chakras ou les 5 sens du corps. L’œil qui se trouve sur la paume de la main signifie « œil qui voit tout ». Cette image rappelle le rôle de ce symbole en tant que guide spirituel et protecteur contre la force du mal.
Signification à travers les plus grandes religions
Dans la culture musulmane, la main de Fatma peut avoir deux significations différentes. Pour les sunnites, elle évoque les 5 piliers fondamentaux de l’Islam alors que pour les chiites, elle représente les 5 personnes du manteau.
Selon la religion chrétienne, ce symbole fait allusion à la Vierge Marie, d’où l’origine de son appellation « Main de Marie ». Il rappelle alors la mission divine de ce personnage féminin pour les simples mortels.
La signification de la Main de Fatma dans le judaïsme est associée aux 5 premiers livres de la Torah. Dans ce cadre, ce symbole est connu sous le nom de Hamsa et les adeptes de cette religion le portent pour mémoriser les 5 sens de l’adoration de Dieu.
Dans le bouddhisme, les 5 doigts sur ce talisman peuvent être reliés aux 5 principales sources d’énergie du corps. Il est en effet possible de les associer à l’élément air, terre et au feu puis au chakra du plexus solaire et du cœur.
Quelle est la place de la Main de Fatma dans le monde contemporain ?
Dans le monde moderne, la Main de Fatma véhicule toujours les mêmes significations bien que son utilisation soit devenue universelle. Elle reste un symbole fort de protection et de porte-bonheur. Pour bénéficier de son pouvoir, les gens la portent donc comme bijoux.
Ce symbole se décline dans ce cas sous différentes parures. Il est possible de nos jours de trouver la Main de Fatma sous forme de bracelet, de collier, de bague ou de boucle d’oreille. Certaines personnes tatouent même ce symbole sur leur corps.
Pourquoi porter la Main de Fatma en tant que bijou de protection ?
Pour profiter pleinement des pouvoirs de la Main de Fatma, l’idéal est de la porter en tant que bijou. Le symbole pourrait ainsi vous accompagner partout et vous rappeler à tout moment sa valeur. Il faut juste bien le placer selon les bienfaits que vous recherchez.
Il faut souligner que la Main de Fatma possède deux pouvoirs différents et cela dépend de sa position. Si ses doigts se pointent vers le haut, vous pouvez utiliser le symbole pour vous protéger contre les effets néfastes des sentiments négatifs comme la haine, la jalousie et la peur. À l’inverse, la Main de Fatma vous apporte de la chance, de l’abondance et de la fertilité si vous placez les doigts au-dessus de la paume.