Choix de page

Sophrologie et techniques des Sophrologues

La sophrologie peut se présenter comme étant un amalgame des méthodes orientales de méditation, du yoga et de la décontraction occidentale

Conçue par le Dr Alfonso Caycedo, elle a pour objectif principal la gestion du stress et accessoirement, l’acquisition d’une paix intérieure, grâce à l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Cette méthode non conventionnelle de la médecine se base sur trois principes essentiels dont celui qui consiste à concilier le schéma corporel avec la situation réelle de telle façon que l’état psychique soit en équilibre avec le physique.

La méthode de la relaxation dynamique œuvre dans ce sens, tandis que le second principe insiste particulièrement sur les faits positifs passés, actuels et futurs, pour qu’ils irradient de leurs ondes positives tout le corps.

Enfin, faire acquérir ou développer le sens du réalisme chez la personne pour une action efficace résume le troisième fondement de la sophrologie.

Voyance par la Sophrologie

S’inspirant de l’hypnose dans sa conception de la sophrologie, le médecin psychiatre Caycedo a voulu que cette discipline soit au service de la conscience pour que celle-ci soit en harmonie avec le corps.

Effectivement, les techniques utilisées doivent agir sur le mental pour que celui-ci soit en accord avec l’esprit, grâce à l’action positive de la relaxation dynamique. Dans cette optique, la sophrologie peut s’apparenter à la voyance puisqu’il ouvre le chemin vers le spirituel.

Concrètement, les séances individuelles assistées par le sophrologue permettent à quelqu’un de connaître son état de conscience afin de percevoir l’environnement tel qu’il est réellement. Cette prise de conscience, aussi bien au niveau mental que physique, conduit à une vision plus sereine de la vie.

De ce fait, la sophrologie permet de retrouver des ressources positives dans son passé, servant à améliorer son futur.

Notons que cette méthode d’actions positives agit efficacement sur le stress, les problèmes de surpoids ou de sommeil ou bien le manque de confiance en soi.

Origine et histoire de la Sophrologie

Née en 1960, la sophrologie est l’œuvre du docteur colombien Alfonso Caycedo. Cette méthode est basée sur l’hypnose ou la technique de relaxation progressive, avant d’être inspirée par les pensées occidentales en 1968.

C’est ainsi qu’en ajoutant le yoga et la méditation orientale, Caycedo parachèvera ses relaxations dynamiques.

Au début de ses travaux, il fit de sorte que la sophrologie puisse s’adapter progressivement à de nombreuses applications cliniques, pouvant être par exemple, adoptée par les kinésithérapeutes.

Ensuite, il a apporté des améliorations à sa méthode afin qu’elle puisse être utilisée par les spécialistes non cliniciens.

C’est ainsi que sortant du domaine médical au cours de l’année 1977, dans les années 80 est créée une branche sociale de cette discipline et aujourd’hui, de nombreux professionnels, cliniciens ou non, l’utilisent pour lutter contre le stress ou dans l’optique d’un programme de développement personnel.

Preditavi

Sens des rêves